Site du club cyclotouriste de Ballan-Miré - afflilié à la Fédération Française de Cyclotourisme

03 Jul

Séjour en Haute-Loire

Publié par BC  - Catégories :  #Actualités

Séjour en Haute-Loire

Séjour en Haute-Loire – Juin 2023

Participantes : Béatrice, Claudette, Francine, Françoise, Martine, Nadège, Sophie et Yvonne

Participants : Auguste, Bernard, Dominique, Henri, Jean, Jean-Luc, Jean-Louis, Philippe et Pierre-Yves

Toutes et tous cyclos !

Moudeyres, dont le bourg est un ensemble homogène et harmonieux de fermes typiques recouvertes de lauzes ou de chaume, est un village isolé au milieu des plateaux des Monts d’Ardèche. En lisière du bourg, la ferme des Frères Perrel a été transformée en écomusée et reçoit de très nombreux visiteurs dans des bâtiments, dont les plus anciens datent du XVII° siècle. Un après-midi pluvieux nous avons le plaisir de visiter ce musée, guidés par une charmante étudiante.

Nous nous installons dans un très beau gîte, au centre du village, au confort « haut de gamme ». Ce sera le point de départ de 5 parcours, qui nous mènent notamment à l’inévitable Mont Gerbier de Jonc, aux sources de la Loire. Le fleuve sera rencontré à nouveau, un peu au hasard, modeste mais déjà sauvage. Au gré des parcours et au fil des kilomètres, nous découvrons des paysages très variés, de grandes vues sur des prairies, dominées par le Mont Mézenc. Nous traversons aussi le massif du Meygal et sa profonde forêt, descendons la voie verte, ancienne voie ferrée et ses 5 tunnels, faisons une pause dans de jolis villages, Lantriac, Solignac, Freycenet, Araules.

Nous avons chaud, soif, cherchons l’ombre à l’heure du pique-nique, dans un square, un jardin botanique, sur un muret, sous un kiosque ou face au lac d’Issarlès. Nous allons vivre un épisode peu agréable sous un gros orage, une forte averse et quand tout va mal, il y a toujours un pneu qui perce… Mais comme tout orage, cela passe et la fin du séjour nous offre un chaud soleil et un ciel immaculé. Propices à l’utilisation de la terrasse et du barbecue.

J’ai prescrit une organisation participative, tout le monde a une petite charge d’intendance, de vaisselle, … et tout le monde a joué le jeu, certains se sont même découvert des talents de cuisinier. Pas encore au niveau de Philippe à l’œuvre un soir ou à celui du cuisinier du Pré Bossu. Merci à toutes et tous de votre mobilisation.

En 6 sorties nous atteignons 326 km et 5.340 mètres de dénivelé. Le groupe des longs parcours, 398 km et 6.900 mètres de dénivelé (10 cols).

Séjour en Haute-Loire
Séjour en Haute-Loire
Séjour en Haute-Loire
Séjour en Haute-Loire
Séjour en Haute-Loire
Séjour en Haute-Loire
Séjour en Haute-Loire

Archives

À propos

Site du club cyclotouriste de Ballan-Miré - afflilié à la Fédération Française de Cyclotourisme